Résolution de problèmes

Le plugin (aussi appelé module) permettant au jeu de fonctionner sur votre ordinateur peut parfois être bloqué par votre navigateur. Attention, le jeu par navigateur n'est pas utilisable à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Note : les navigateurs Google Chrome, Microsoft Edge et Opera permettent l'utilisation du jeu sans avoir à installer le plugin Unity WebPlayer.

Voici la procédure à suivre pour pouvoir faire fonctionner le jeu sur ordinateur via le navigateur :

1. Installer le plugin (pour les navigateurs Mozilla Firefox, Internet Explorer et Safari)

1. Si cela n'a pas déjà été fait, téléchargez le plugin Unity en cliquant sur l'image suivante de la page du jeu :

getunity

Vous recevrez potentiellement un message d'alerte de sécurité du type "Ce type de fichier peut endommager votre ordinateur". Le programme est totalement sûr, vous pouvez passer outre cet avertissement.

Si rien ne se passe après avoir cliqué sur l'image, consultez l'aide au blocage de fenêtres pop-up.

2. Installez le plugin Unity en cliquant sur le fichier téléchargé UnityWebPlayer.exe (sur Windows) ou sur le fichier webplayer-mini.dmg (sur MacOS).

3. Le jeu ne fonctionne toujours pas ?

Les navigateurs bloquent parfois le plugin, ce qui entraîne généralement l'apparition d'un cadre gris à la place de la fenêtre du jeu, comme le montre l'image ci-dessous :

plugin unity blocked

Voici les procédures à suivre pour débloquer le plugin pour les différents navigateurs :

Google Chrome, Microsoft Edge et Opera

Ces 3 navigateurs n'utilisant pas le plugin Unity WebPlayer, le jeu doit se lancer automatiquement. Si tel n'est pas le cas, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@interactive4d.com

Sur Opera, le message suivant peut apparaître au chargement de la page :

Please note that your browser is not currently supported for this Unity WebGL content. Try installing Firefox or click Ok if you wish to continue anyway.

Ce message est sans danger, cliquez sur Ok pour lancer le jeu.

Mozilla Firefox

Accédez à la page about:addons (copiez ce lien, ouvrez un nouvel onglet puis collez le lien dans la barre d'adresse) puis cherchez Unity Player dans la liste des plugins. Dans la liste déroulante située à droite, sélectionnez Toujours activer.

Ci-suit l'aperçu d'un plugin correctement paramétré (la version du plugin est susceptible de changer sur votre ordinateur) :

setup_plugin_unity_firefox

Internet Explorer

Cliquez sur le bouton Outils (icône : setup_plugin_unity_ie_icone) en haut à droite de la fenêtre du navigateur puis cliquez sur Gérer les modules complémentaires. Dans la liste Types de module complémentaire, sélectionnez Barres d'outils et extensions et dans la liste Afficher : sélectionnez Tous les modules complémentaires.

Cherchez ensuite puis sélectionnez le module UnityWebPlayer Control (éditeur : Unity Technologies ApS) dans la liste de droite puis cliquez sur le bouton Activer.

Ci-suit l'aperçu d'un module correctement paramétré (la version du module est susceptible de changer sur votre ordinateur) :

setup_plugin_unity_ie

Safari

Pour vérifier que le module s'est bien installé, cliquez sur le bouton Aide de la barre des menus puis cliquez sur Modules installés.

Cherchez ensuite le module Unity Player.

Ci-suit l'aperçu d'un module correctement paramétré (la version du module est susceptible de changer sur votre ordinateur) :

setup_plugin_unity_safari

4. Toujours des problèmes ?

Si malgré tout le jeu ne fonctionne pas, merci de nous contacter à l'adresse suivante : contact@interactive4d.com